19 Jul 2019

La sécurité, un facteur de paix ?

Sécurité dans le monde
image La sécurité, un facteur de paix ?

Nombreux sont les éléments indispensables pour une vie harmonieuse en société. La sécurité figure parmi ces facteurs. Comment ne pas parler de sécurité quand il s'agit de parler de paix ? Il ne pourrait jamais y avoir de paix dans un monde où l'insécurité règne. C'est la raison pour laquelle les actions pour maintenir la paix et pour promouvoir celle-ci agissent généralement par rapport à la sécurité.

Prem Rawat, un ambassadeur de paix, souligne dans ses messages de paix que la paix dépend de chacun. De plus, la paix se gagne, mais ne s'attend pas. Afin que la sécurité prenne place dans la société, il effectue des actions humanitaires à travers sa fondation portant le nom de Prem Rawat TPRF.

La sécurité est-elle un facteur de paix ?

La sécurité dissipe le trouble

Sans sécurité, le peuple sera mené vers une vie troublante et instable. La sécurité est donc le seul garant de l'harmonie et d'une vie agréable au sein d'une société. Comment le peuple pourrait-il espérer une paix, alors qu'il baigne dans un monde qui baigne totalement dans l'insécurité. Si la sécurité est renforcée, le peuple pourrait petit à petit nourrir de l'espoir pour la paix. De plus, avec une société ou une entreprise en sécurité, tout trouble sera dissipé en moins de temps.

La sécurité, synonyme de stabilité

Une société stable est une société qui connait un équilibre au niveau social, politique, économique et financier. Ainsi, afin de faire régner la paix, il faut passer par un monde dans lequel cet équilibre est mis en place. Pour cela, il faut être prêt à faire face à toutes les menaces pouvant exister sur toutes les facettes de la vie en société.

Sur le plan social, il faut que les besoins fondamentaux du peuple soient garantis et satisfaits. Sur le plan politique, le régime doit être conforme au choix du peuple et également à ses opportunités. Sur le plan économique et financier, les décisions prises ainsi que les stratégies mises en place doivent respecter les droits de l'homme et le bien du peuple.

Dans tous les cas, il faut que toute stratégie favorise la sécurité du peuple dans tous les domaines, dans le but de promouvoir à la paix.

La sécurité, base de la paix

Dans le fond, la paix peut être comparée à un monde dans lequel la sécurité règne. Selon plusieurs chercheurs et théoriciens, un monde de paix est un monde dans lequel l'existence de conflits est nulle.

Dans ce sens, il faudra commencer par mettre en place une sécurité adéquate à la demande de toutes les sociétés. En tant que base de la paix, la sécurité devra être l'objet d'une étude minutieuse pour chaque pays, mais aussi pour la communauté internationale. Les moyens à instaurer doivent être en fonction de la paix. L'usage de la force est considéré comme un moyen pour restaurer l'ordre, mais en même temps, cela sème également le trouble. De ce fait, il faut changer les mesures à prendre pour que la sécurité soit obtenue sans que la force n'entre en jeu.