29 Jul 2019

Quels sont les pays en guerre dans le monde ?

Guerres et Paix
image Quels sont les pays en guerre dans le monde ?

Quand la Première Guerre mondiale prit fin le 11 novembre 1918, David Lloyd George, Premier ministre britannique, déclara au Parlement : « J'espère que nous pourrons dire que cette matinée fatidique a mis fin à toutes les guerres ». L'histoire lui a donné tort. Si aujourd'hui la troisième guerre mondiale n'a pas encore éclaté, il existe cependant toujours des pays en guerre.

Les pays les plus déchirés par la guerre

Afghanistan

À partir de 2001, les forces américaines ont attaqué l'Afghanistan pour tenter de renverser les talibans, puis les éliminer progressivement du territoire afghan, tout en reconstruisant les principales institutions du pays. La situation de guerre actuelle en Afghanistan continue de faire des victimes civiles sous la forme d'attaques à la bombe, de tirs croisés, d'assassinats et d'engins explosifs improvisés.

Irak

La longue histoire de l'Irak a été marquée à plusieurs reprises par les ravages de la guerre. La Deuxième Guerre kurde irakienne (1974-1975), la guerre Iran-Irak (1980-1988) et la guerre du Golfe (1990-1991) comptent parmi les principales guerres menées par l'Irak au cours du siècle dernier. Plus d'un demi-million d'Irakiens ont perdu la vie entre les années 2003 et 2011. Une grande partie du monde est aussi dévastée par les militants de l'État islamique par leurs actes de violence extrême.

Syrie

À l'heure actuelle, la gravité de la situation de guerre civile en Syrie attire l'attention du monde entier. La guerre a commencé avec la vague de manifestations du Printemps arabe en Syrie au début du printemps 2011. La guerre a déplacé plus de 11 millions de Syriens de leur pays d'origine et a coûté la vie à au moins 250 000 personnes. Bien que des initiatives de paix aient été tentées, les combats se poursuivent encore jusqu'à aujourd'hui.

Pays actuellement en guerre

Ukraine

Après l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et une violation du cessez-le-feu en Ukraine en septembre de la même année, l'Ukraine a décidé en juin 2015 d'interdire les vols russes à destination du pays et de suspendre ses achats de gaz russe. En 2017, la guerre en Ukraine fait toujours rage, dans un conflit connu sous le nom de guerre dans le Donbass. Des communautés comme Marinka et Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine, comptent parmi les régions les plus déchirées par la guerre.

République Démocratique du Congo

Un certain nombre de conflits sont en cours en République démocratique du Congo (RDC), et certains d'entre eux durent depuis les années 1970. En raison de la présence de groupes armés, le gouvernement des États-Unis met actuellement en garde contre tout voyage en République démocratique du Congo.

Importance des ambassadeurs de la paix pour ces pays en guerre

Les ambassadeurs pour la paix dont le très connu Prem Rawat constituent un réseau mondial de leaders de tous les milieux religieux et culturels s'étant distingués au service de leurs communautés. Ils soutiennent la vision de la paix de promouvoir la réconciliation, de surmonter les obstacles et de construire la sérénité, au niveau des nations et dans le monde. Ils peuvent être de simple citoyen tel que Prem Rawat ou encore des personnalités célèbres qui résolvent les problèmes les plus pressants dans le monde, notamment les conflits nationaux et régionaux et l'effondrement de la famille.